Publié par le


Les Français et la perte d'autonomie

autonomie Service Confort

La population française est de plus en plus vieillissante. Un sondage publié par Ifop pour Adhap Services explique la vision que les Français ont d’eux-mêmes et de leur avenir quant aux perspectives liées à la vieillesse.

Une rupture générationnelle

D’après les résultats de cette étude, 57% des Français craignent de perdre leur autonomie pendant la vieillesse. Le résultat a été réalisé entre le 16 et le 21 mars 2017 sur un échantillon représentatif de 1000 Français. Les résultats indiquent clairement ce qu’on peut appeler le clivage générationnel. Même si plus d’un Français sur 2 peut de perdre son autonomie en vieillissant, le taux passe de 57 à 66% chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Les moins de 35 ans en revanche sont moins inquiets à ce sujet.

Les préoccupations économiques et le manque de moyens financiers les inquiètent davantage, et bon nombre d’entre eux (40%) sont convaincus qu’ils n’auront jamais de retraite. Par contre, les plus de 60 ans s’inquiètent plutôt de leur santé. Dans l’ensemble, 58% des Français estiment que le fait de posséder des ressources financières induit un maintien possible à domicile quand on atteint l’âge de la vieillesse.

L’espoir de vieillir à domicile

9 Français sur 10 environ (87% de l’échantillon) préfère vieillir à domicile, et plus du tiers des personnes interrogées espèrent y parvenir. Les séniors semblent être plus exigeants dans ce domaine. 80% d’entre eux espèrent une aide à domicile, un intervenant professionnel qualifié, et dans la plupart des cas, la présence d’un proche. Les sondés préfèrent de loin qu’un parent s’occupe d’eux à domicile pendant la vieillesse. Bon nombre des sondés veulent être aidés pour les tâches quotidiennes (toilette, cuisine, ménage, etc.) et pas pour leurs soins.

Ainsi, les Français sont inquiets au sujet des perspectives économiques et de la politique de santé, mais ils espèrent que les structures et moyens mis en place les aident quand ils seront plus âgés : sacré paradoxe français !